Accueil Jardin L’entretien des plates-bandes : comment le réaliser simplement ?

L’entretien des plates-bandes : comment le réaliser simplement ?

15/05/2019
L’entretien des plates-bandes : comment le réaliser simplement ?

La conception des plates-bandes doit faire l’objet d’une réflexion attentive. En effet, pour faciliter l’entretien de cet aménagement de jardin, il est recommandé de sélectionner des végétaux simples à soigner, comme les plantes vivaces par exemple, qui fleurissent plus longtemps et affichent une plus belle apparence que certains végétaux, qui se dégradent au fil des saisons. Une fois les plates-bandes créées, il est crucial de les entretenir, notamment au printemps et à l’automne. Pour cela, voici quelques conseils pour y voir plus clair.

L’entretien des plates-bandes passe par la bonne hydratation du sol

Bien sûr, pour profiter de belles plates-bandes à tout moment de l’année, bien les arroser semble indispensable. Toutefois, il est vivement recommandé de maintenir cette hydratation, afin de limiter la fréquence des arrosages. Pour cela, répandez du paillis au pied de vos végétaux. Celui-ci a pour propriété de préserver l’humidité dans le sol, en empêchant l’évaporation de l’eau.

D’autre part, le paillis empêche la pénétration de la lumière du soleil dans le sol, ce qui a pour effet de limiter la propagation des mauvaises herbes. Cette couche de matière organique ou inorganique a également pour particularité de créer un environnement propice à la prolifération d’insectes utiles, et d’améliorer la structure du sol. En effet, lorsque le paillis se décompose, il crée du humus, idéal pour enrichir la terre.

Protéger vos plates-bandes des mauvaises herbes

Les mauvaises herbes sont certainement l’ennemi numéro 1 du jardinier. De ce fait, il est crucial de les éradiquer, avant que celles-ci envahissent l’intégralité de vos plates-bandes. Attention : le désherbage chimique est vivement déconseillé. En effet, il s’agit d’un traitement polluant, qui dégrade la qualité de votre sol. Aussi, la meilleure solution pour empêcher les mauvaises herbes de se développer réside dans l’arrachage manuel. Même si cette activité relève plutôt de la corvée que du jardinage, elle est nécessaire pour le bon entretien de vos bordures.

Précisons également que, pour éviter la prolifération de mauvaises herbes dans votre jardin, la bordure gazon peut être envisagée. Cet accessoire esthétique permet également de créer une délimitation nette et esthétique entre vos plates-bandes et votre pelouse.

Embellissez vos plates-bandes, grâce à quelques gestes simples

Pour commencer, nous conseillons de supprimer les fleurs fanées, pour garder vos plates-bandes propres et soignées. D’autre part, le binage du sol est vivement recommandé, afin d’aérer la terre. De cette façon, l’eau pénètre plus aisément dans le sol. Le binage assure également une lutte efficace contre les mauvaises herbes. Au printemps et en été, le jardinier s’assurera de biner ses plates-bandes au moins une fois par semaine. En revanche, si vous avez déjà parsemé vos bordures de paillis, cette étape n’est pas nécessaire.

Vous aimerez aussi :